La fermeture de Guantanamo reportée ?

  • A
  • A
La fermeture de Guantanamo reportée ?
Partagez sur :

C’est la crainte d’Amnesty International après la tentative d’attentat raté du 25 décembre.

"Avec l’attentat manqué du 25 décembre et le rapport secret du Pentagone, on a très peur que la promesse de fermeture de Guantanamo en janvier 2010 ne soit pas tenu", explique Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International en France.

"Les personnes qui vivent aujourd’hui à Guantanamo vivent dans des conditions très difficiles. Certains prisonniers sont là depuis huit ans. Amnesty a eu différents témoignages de tortures et de traitements inhumains. Le système de Guantanamo perdure » assure la présidente d’Amnesty.

Barack Obama s'est pourtant de nouveauengagé mardi à fermer l’établissement. "Certains ont suggéré que les événements du jour de Noël devraient nous faire revenir sur la décision de fermer la prison de la baie de Guantanamo. Que cela soit clair : nous avons toujours eu l'intention de transférer les détenus dans des pays tiers à condition d'avoir l'assurance que notre sécurité serait protégée", a martelé le président américain.

La Maison Blanche a cependant décidé de ne plus transférer de prisonniers de Guantanamo vers le Yémen jusqu’à une date indéterminée, à la suite de la tentative d'attentat du 25 décembre.

Le président américain avait annoncé la fermeture de cette prison au tout début de son mandat, en janvier 2009, dans un délai d'un an, un programme qui ne sera pas respecté de l'aveu même de son administration.

Europe1.fr avec Amandine Janik