La deuxième vie de Christiane F.

  • A
  • A
La deuxième vie de Christiane F.
Christiane Felscherinow. La jeune fille droguée de la station Bahnhof Zoo a désormais 51 ans.@ MAXPPP
Partagez sur :

35 ans après la parution de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, l'Allemande se livre à nouveau.

L'INFO. En 1981, lorsqu'était sorti en France Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, le témoignage choc de son adolescence berlinoise à la dérive, on ne connaissait que son prénom : Christiane. 35 ans plus tard, son nom figure aussi sur la couverture de son nouveau récit autobiographique Moi, Christiane F., la vie malgré tout (qui paraîtra en France le 16 octobre prochain). Elle s'appelle Christiane Felscherinow, elle a désormais 51 ans et, en Allemagne comme ailleurs, personne ne l'a oubliée.

Christiane F.

© MAXPPP

Qu'est devenue la jeune fille droguée de la station Bahnhof Zoo ? Sur le site dédié à son nouveau livre, Christiane Felscherinow dit, dans une vidéo, sa surprise d'être toujours en vie, à 51 ans. C'est une jeune journaliste, Sonja Vukovic, qui l'a poussée à se livrer à nouveau, à raconter les années qui on suivi la parution de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée (Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo): le tourbillon médiatique, la célébrité, sa rencontre avec David Bowie et Nina Hagen, ses velléités de devenir chanteuse, la naissance de son fils, aujourd'hui adolescent. Mais, comme le rapporte Le Mondequi l'a rencontrée, son témoignage ne tait rien de son long combat contre l'héroïne, de la méthadone qu'elle prend désormais chaque jour, de l'hépatite C et de la cirrhose du foie dont elle souffre, bref du versant plus sombre "sa seconde vie" (le titre allemand original est : Mein zweites Leben).

Moi, Christiane F., un livre-témoignage choc sur la drogue… Dès sa parution, en 1979, Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo ("Nous, les enfants de la station Zoo") devient un best-seller Outre-Rhin. Le titre allemand fait allusion à cette station de métro de Berlin-Ouest où se prostituaient alors les jeunes toxicomanes pour acheter de la drogue. Le livre sort en 1981 en France sous le titre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. Le retentissement y est le même que dans le reste de l'Europe : l'Occident découvre une jeunesse désespérée à travers le quotidien terrible de "cette jeune fille sensible et intelligente qui se prostitue à la sortie de l'école pour payer sa dose quotidienne d'héroïne", comme on peut le lire sur la quatrième de couverture du livre.

… et un film. En 1981, le témoignage de Christiane avait également donné lieu à un film.