La dernière journée du pape Benoît XVI

  • A
  • A
La dernière journée du pape Benoît XVI
@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Retrouvez les moments forts de la dernière journée de Benoît XVI au Vatican.

ACTU. Benoît XVI a quitté définitivement le Vatican jeudi après-midi. A 20 heures précises, et après huit ans de pontificat, Benoît XVI a cessé d'être pape. Il s'est rendu dans sa résidence d'été en fin de journée. Et ce sont larmes et les applaudissements d'une foule émue qui ont marqué l'adieu final de Benoît XVI depuis le balcon de sa résidence de Castel Gandolfo. Retour sur les moments fort de la dernière "journée papale" de Benoît XVI.

28.02-benoit-XVI

"Merci, merci pour votre amitié", a lancé le pape de 85 ans en tendant les bras vers la foule depuis le balcon qui domine la place principale du village où se trouve la résidence d'été des papes. "Comme vous le savez, cette journée est différente des autres. Je serai le souverain pontife de l'Eglise catholique uniquement jusqu'à 20h00", a-t-il dit aux centaines de fidèles qui s'étaient rassemblés pour l'occasion sous ses fenêtres.

28.02-vatican-larmes

"Be-ne-det-to, Be-ne-det-to" (Benoît en italien), scandait la foule composée de prêtres, de pèlerins et de familles.certains n'ont pu retenir leurs larmes.

28.02-vatican-1

Les cloches de Castel Gandolfo avaient auparavant sonné à toute volée pour annoncer l'arrivée du pape à Castel Gandolfo, venu en hélicoptère directement du Vatican. Les habitants de ce village pittoresque, à une trentaine de km de Rome, se sont rassemblés pour assister à la dernière apparition en tant que pape de Benoît XVI, qu'ils ont attendu patiemment pendant des heures dans le froid en priant et en chantant.

28.02-place-saint-pierre

Place Saint Pierre, à Rome, les pèlerins suivent sur écran géant le départ de Benoît XVI pour sa résidence d'été.

28.02-soeur-guitare

C'est en musique que ces religieuses ont choisi de dire "au revoir" au souverain pontife, à Rome.