La dernière érection de Toutankhamon

  • A
  • A
La dernière érection de Toutankhamon
Partagez sur :

Selon une égyptologue, Toutankhamon aurait été momifié en érection.

Royal phallus. Toutankhamon est célèbre pour son masque, il pourrait aussi le devenir pour son érection. D'après l'égyptologue Salima Ikram, professeure à l'université américaine du Caire, le jeune pharaon (il s'est éteint à 18 ans seulement) aurait été momifié dans une position plus qu’évocatrice. A grand renfort de bandelettes, le phallus aurait été redressé à 90 degrés dans une posture d'une étonnante vigueur pour un défunt. Il s’est ensuite détaché de la momie, sa disparition alimentant depuis tous les fantasmes.

Pourquoi cette érection? Toujours selon les dires de l'égytpologue, cette érection funèbre aurait une signification religieuse. Il s'agirait d'une référence au mythe du dieu Osiris, découpé en 13 morceaux par Seth, son frère cadet. Seth disperse alors les morceaux de son corps dans toute l’Egypte, que leur sœur Isis récupère. Tous, sauf le pénis.  

Une érection très politique. Le sexe de Toutankhamon serait donc une affaire d’Etat. C’est en tout cas la thèse défendue par la chercheuse, qui affirme que la référence à Osiris a permis de remettre ce dieu au goût du jour. Et d’affaiblir du même coup les partisans du dieu Aton, dont le culte a été instauré par le père de Toutankhamon, Akhenaton.