La dépouille de Salvador Dali exhumée

  • A
  • A
La dépouille de Salvador Dali exhumée
Vingt-huit ans après la mort du peintre espagnol, l'exhumation de ses restes vont permettre de déterminer si l'artiste était le père biologique d'une femme vivant en Catalogne.@ AFP
Partagez sur :

La tombe de l'artiste a été rouverte afin de réaliser des prélèvements pour déterminer s'il est bien le père d'une cartomancienne espagnole.

La tombe de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali a été rouverte et sa dépouille exhumée jeudi soir, 28 ans après sa mort, afin de réaliser des prélèvements pour déterminer s'il est bien le père d'une cartomancienne espagnole assurant être le fruit d'une brève liaison du peintre.

"A 22h20, le cercueil où se trouve Salvador Dali a été ouvert et (les experts) ont commencé à travailler avec les restes mortels afin d'extraire des prélèvements biologiques", a annoncé la Cour d'appel de Catalogne, dans un communiqué.

Des teintures noires dressées autour de la crypte. L'opération se déroulait dans le plus grand secret et à l'abri des regards, dans le Théâtre-Musée Dali de Figueras, où le peintre a été enterré, à quelque 140 km au nord de Barcelone. Pour éviter que toute image soit prise, des teintures noires ont été dressées autour de la crypte et les nombreux journalistes dépêchés pour couvrir l'événement tenus à l'écart.

Auparavant, des habitants du village s'étaient massés sur la toute petite place devant le musée observant avec curiosité le ballet des experts judiciaires, avocats et autres autorités qui arrivaient pour assister à l'exhumation du peintre fantasque à la fine moustache noire, a constaté un journaliste de l'AFPTV. Chacun y allait de son commentaire, pour ou contre.

Une exhumation ordonnée fin juin. Fin juin, la justice a ordonné l'exhumation du peintre ultramédiatique, mort à l'âge de 84 ans, à la demande de Pilar Abel, 61 ans, qui assure que sa mère, une employée de maison, avait rencontré Dali chez des amis du peintre, à Cadaquès, au lieu-dit de Portlligat. De leur brève liaison serait née Pilar, tenue au courant de ce secret dès son enfance et qui veut en avoir le cœur net.