La dépouille de Kim Jong-Il exposée

  • A
  • A
La dépouille de Kim Jong-Il exposée
La dépouille de Kim Jong-Il ext exposée au mausolée Kumusan à Pyongyang.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Sur les images de la télé nord-coréenne, le successeur, Kim Jong-Un, se recueille.

Kim Jong-Il repose dans un cercueil de verre, entouré de fleurs rouges et blanches. Des images de la dépouille du dirigeant décédé samedi ont été diffusées mardi par la télévision nord-coréenne pour la première fois. Sur ces photos, on peut voir Kim Jong-Un, le successeur désigné, vêtu d'un costume sombre, se recueillir devant le cercueil de son père qui porte quant à lui son habituelle chemise kaki. 

D'après la télévision d'Etat citée par CNN, Kim Jong-Un a participé à une "cérémonie solennelle" pour exprimer "ses profondes condoléances et son chagrin".

Il s'agit d'images de la télévision officielle :





D'autres responsables du régime, portant des uniformes militaires, ont également présenté leur respect au défunt. Le corps de Kim Jong-Il est présenté au mausolée Kumusan à Pyongyang, là où repose également celui de son père, Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord communiste, décédé en 1994.

Aucun divertissement autorisé

Les funérailles auront lieu le 28 décembre et un deuil national a été décrété par les autorités jusqu'au 29 décembre. Durant cette période, aucun divertissement ne sera autorisé, note la chaîne américaine CBS. Aucune délégation étrangère ne sera conviée aux obsèques du "Cher leader".

Les médias nord-coréens ont en outre montré de nombreuses scènes de tristesse collective depuis l'annonce, lundi, du décès de Kim Jong-Il. Sur ces images impressionnantes, on peut voir des personnes en larmes, frappant le sol, apparemment dévastées.