La décision de la justice européenne sur Uber est "une victoire sociale"

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Uber est un prestataire de services de transport et peut donc être réglementé au même titre que les taxis, a déclaré mercredi la Cour de justice de l'Union européenne.

L'arrêt rendu mercredi par la Cour de justice de l'Union européenne permettant d'imposer à Uber la même réglementation qu'aux taxis est "une victoire sociale", a réagi l'association espagnole de chauffeurs de taxi qui avait porté plainte.
Cet arrêt "représentera vraiment une victoire sociale, c'est la société qui va vraiment en profiter", a déclaré le porte-parole d'Elite Taxi, Ivan Sesma, lors d'une conférence de presse à Barcelone, estimant cependant que le "chemin sera long" pour l'imposer.

Le gouvernement français "conforté". Mercredi, le gouvernement français s'est également dit "conforté" dans sa volonté de réguler les services de réservation de voitures de type Uber. "Cette décision conforte la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre une régulation efficace de l'activité de VTC, en faveur à la fois de la sécurité des clients, des conditions de travail des chauffeurs et d'une concurrence loyale entre les acteurs", a affirmé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, dans une déclaration écrite. Elisabeth Borne avait annoncé au début du mois qu'une mission de "réflexion" sur la régulation du secteur des VTC allait être menée jusqu'en mars, principalement sur la réglementation du temps de conduite et la mise en place d'un tarif minimum.

A partir du 1er janvier prochain, seuls les chauffeurs titulaires d'une carte VTC pourront exercer, conformément à la loi Grandguillaume de décembre 2016, qui a durci les conditions d'accès à la profession.