La Croatie vote sur son adhésion à l'UE

  • A
  • A
La Croatie vote sur son adhésion à l'UE
@ REUTERS
Partagez sur :

Les premières estimations donnent le "oui" gagnant à 55% minimum.

Le référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne a lieu dimanche, un vote jugé "crucial" par les autorités. Les premiers résultats sont attendus dans la soirée, mais les estimations créditent le "oui" de 55% à 60% des voix. Le non, quant à lui, tournerait autour de 30%.

Les responsables politiques croates, tous pro-européens, ont fait valoir que le vote en faveur de l'intégration dans l'UE était la décision la plus importante pour ce pays depuis l'indépendance. "C'est un grand jour pour la Croatie", a déclaré aux journalistes le président croate Ivo Josipovic. "Je me réjouis puisque dorénavant, l'Europe deviendra ma maison".

La crise de l'euro inquiète

L'enthousiasme pro-européen, qui avait grimpé à plus de 80% dans les sondages en 2003, s'est pourtant estompé au fil des négociations. En cause, les durs critères fixés par Bruxelles, dont l'intransigeance a parfois été perçue comme du chantage. Mais aussi, plus récemment, la crise économique, qui inquiète les Croates.

Les eurosceptiques, quant à eux, redoutent la "perte de la souveraineté" de leur pays. "Seule une Croatie indépendante peut préserver ses richesses face aux compagnies multinationales et aux prédateurs de la mondialisation", affirme Milovan Sibl, le chef d'un petit parti ultra-nationaliste.

Si le "oui" l'emporte, le traité d'adhésion devra encore être ratifié par les 27 Etats membres de l'UE. S'ils l'acceptent, la Croatie sera intégrée le 1er juillet 2013.