La Corée du Nord va rouvrir sa frontière avec le Sud

  • A
  • A
La Corée du Nord va rouvrir sa frontière avec le Sud
Partagez sur :

Un accord bilatéral prévoit la reprise des voyages entre les deux Corées et l'assouplissement des contrôles frontaliers.

La Corée du Nord accepte la reprise des voyages entre les deux Corées, l'assouplissement des contrôles frontaliers avec le Sud et l'augmentation du nombre de réunions familiales, selon un accord bilatéral cité lundi par l'agence officielle nord-coréenne.

L’accord bilatéral est intervenu le lendemain d'une rencontre à Pyongyang entre le numéro un nord-coréen Kim Jong-Il et la présidente du groupe automobile sud-coréen Hyundai, Hyun Jung-Eun. Le groupe Hyundai opère des activités de tourisme vers la Corée du Nord ainsi que le parc industriel de Kaesong, où des entreprises sud-coréennes sont implantées de l'autre côté de la frontière.

"Tous les moyens et les conditions de sécurité nécessaires pour le tourisme seront fournis d'une manière fiable, conformément à la mesure spéciale prise par Kim Jong-Il, président de la Commission de la défense nationale", déclare le texte de l'accord cité par l'agence. Les retrouvailles de familles séparées par la guerre de 1950-53 pourront reprendre à partir d'octobre.