La Corée du Nord privée d'Internet : panne ou cyberattaque ?

  • A
  • A
La Corée du Nord privée d'Internet : panne ou cyberattaque ?
@ Agence officielle nord-coréenne/AFP
Partagez sur :

L'accès à Internet a été rétabli après une coupure de plusieurs heures. Des représailles après la cyberattaque qui a visé Sony Pictures ?

Les quelques citoyens nord-coréens qui ont accès à Internet en ont été privés pendant plusieurs heures. Le réseau a été rétabli mardi après une coupure, selon une entreprise américaine spécialisée dans l'analyse des flux électroniques. Cette société, Dyn Research, a indiqué ne pas connaître les raisons de ces perturbations qui pourraient selon ce groupe avoir été provoquées par des problèmes techniques ou par une cyberattaque.

Une conséquence du piratage Sony ? Plusieurs responsables américains proches de l'enquête sur la cyberattaque qui a visé Sony Pictures ont dit que les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans une quelconque attaque informatique visant la Corée du Nord. Le président américain Barack Obama avait promis vendredi dernier de mener des représailles après l'attaque qui a visé Sony et qu'il a imputée à la Corée du Nord.

>> LIRE AUSSI - Le piratage de Sony vire au bras-de-fer diplomatique

Piratage d'une centrale nucléaire. Parallèlement, la Corée du Sud, techniquement toujours en guerre contre la Corée du Nord, a dit mardi ne pas exclure la responsabilité de Pyongyang dans le piratage informatique d'une centrale nucléaire. Selon Séoul, aucune donnée importante n'a été volée. Washington a été sollicitée pour aider la Corée du Sud dans son enquête.

La Corée du Nord reste un des pays les plus isolés du monde et les effets de la coupure d'internet n'étaient pas connus dans l'immédiat.

>> LIRE AUSSI - Piratage de Sony : on refait le film