La Corée du Nord évoque le renforcement de son potentiel nucléaire

  • A
  • A
La Corée du Nord évoque le renforcement de son potentiel nucléaire
@ STR / KCNA VIA KNS / AFP
Partagez sur :

Lors du même anniversaire l'année dernière, le 9 septembre 2016, Pyongyang avait procédé à son cinquième essai nucléaire.

La Corée du Nord a célébré samedi l'anniversaire de la fondation de la nation avec des appels à renforcer son potentiel militaire nucléaire, défiant les menaces de nouvelles sanctions internationales.

"La Corée du Nord "restera une citadelle éternelle et à toute épreuve". Dans un éditorial, le quotidien Rodong Sinmun, organe du parti unique nord-coréen, s'est prononcé en ce sens en se référant à la politique dite Byungjin, qui consiste à développer simultanément l'économie du pays et son potentiel nucléaire, et à la philosophie nationale du Juché, ou auto-suffisance. "Le secteur de la défense, en harmonie avec la politique Byungjin du parti, doit produire en plus grandes quantités des armes de pointe conformes au Juché", a déclaré le Rodong Sinmun.

Le journal a souhaité qu'il y ait davantage d'"événements miraculeux" comme les deux essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) récemment réussis par la Corée du Nord. Ces tests, souligne le quotidien, étaient destinés à dissuader les Etats-Unis de leur intention supposée de "décapiter" la direction nord-coréenne. "Quel que soit le boucan que feront les Etats-Unis et leurs marionnettes", la Corée du Nord "restera une citadelle éternelle et à toute épreuve", a proclamé l'organe du parti, à l'occasion de l'anniversaire de la fondation en 1948 de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), appellation officielle de la Corée du Nord. Lors du même anniversaire l'année dernière, le 9 septembre 2016, Pyongyang avait procédé à son cinquième essai nucléaire.