La Corée du Nord annonce "une action physique" contre un système antimissile américain

Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen.
Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen. © KNS / KCNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Corée du Nord a menacé de détruire le bouclier antimissile "THAAD" dont la date d'installation n'a pas été encore communiquée.

La Corée du Nord a menacé lundi d'engager une "action physique" contre un bouclier antimissile américain parmi les plus performants du monde, que Séoul et Washington veulent déployer en Corée du Sud.

Un système anti-missile. Les Etats-Unis et la Corée du Sudavaient annoncé vendredi le déploiement en territoire sud-coréen du système avancé antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defence), pour faire face aux menaces croissantes de Pyongyang.  Les deux alliés n'ont pas précisé la date et le lieu prévu de ce déploiement mais ont souligné qu'ils en étaient à la phase finale de la sélection.

La Corée du Nord a des "moyens suffisants". "La République populaire démocratique de Corée (nom officiel de la Corée du Nord) engagera une action physique pour contrôler entièrement le système THAAD", et cela "dès le moment où sa position en Corée du Sud aura été confirmée", a annoncé le commandement de l'artillerie des forces armées nord-coréennes, dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle KCNA. L'armée nord-coréenne dispose "de moyens suffisants et sophistiqués de frappe offensive" et prendra "les mesures correspondantes les plus impitoyables et les plus puissantes contre les Etats-Unis, qui sont désireux de déclencher une guerre en déployant le système THAAD", selon le communiqué.

Pyongyang menace le Sud d'"autodestruction misérable". Le texte avertit aussi la Corée du Sud qu'en acceptant le bouclier antimissiles, elle s'expose à une "autodestruction misérable". Au lendemain de l'annonce américano-sud-coréenne, Pyongyang a annoncé avoir testé un missile balistique lancé par sous-marin, s'attirant de nouvelles critiques internationales.