La Commission Juncker officiellement investie par le Parlement européen

  • A
  • A
La Commission Juncker officiellement investie par le Parlement européen
@ Reuters
Partagez sur :

La nouvelle Commission européenne a obtenu la confiance du Parlement européen, mercredi.

L'INFO. La nouvelle Commission européenne a obtenu la confiance du Parlement européen, mercredi, avec le soutien du PPE (le centre-droit européen), des socialistes et démocrates ainsi que du groupe des libéraux et démocrates. Elle entrera en fonction le 1er novembre.

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à la Commission Juncker, à 423 voix contre 209 et 67 abstentions. La gauche radicale et les verts européens avaient prévu de voter contre cette équipe. Une fois le vote passé, Jean-Claude Juncker et son ancien rival Martin Schulz - qui prend la présidence du Parlement - se sont enlacés au milieu de l'hémicycle.



Juncker et son équipe. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker prend donc officiellement la suite de José Manuel Barroso. Avant d'arriver à la tête de l'exécutif européen, l'habitué aux rouages bureaucratiques de Bruxelles a été président de l'Eurogroupe, la réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Au sein de cette nouvelle Commission, qui devrait être en place jusqu'en 2019, l'ancien ministre français de l'Economie Pierre Moscovici prend le portefeuille des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et de l'Union douanière. Cette nouvelle équipe bruxelloise marque également un virage à l'Est. Sur sept postes de vice-présidents, quatre ont été confiés à des pays entrés après 2000 dans l'Union européenne.

>> LIRE AUSSI - Cinq choses à savoir sur la nouvelle Commission européenne