La Cité de la Samba part en flammes

  • A
  • A
La Cité de la Samba part en flammes
L'incendie s'est propagé très vite lundi matin, détruisant trois ateliers de préparation du carnaval.@ Reuters
Partagez sur :

Le feu a ravagé une bonne partie des ateliers de préparation du carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil.

A un mois de son célèbre carnaval, la ville de Rio de Janeiro est sous le choc. Un gigantesque incendie, visible à des kilomètres à la ronde, a réduit en cendres une partie des préparatifs de l’événement mondial. Le sinistre est survenu lundi vers 7 heures, heure locale, et a été maîtrisé en fin de matinée.

Un épais nuage de fumée noire au-dessus de Rio, en vidéo :

Mais quelques heures ont suffi pour détruire totalement ou partiellement les ateliers de trois des douze grandes écoles de samba. Là sont fabriqués les chars et les costumes de milliers de danseurs.

"Un rêve jeté à la poubelle"

En pleurs, des dizaines d’élèves des écoles de la Cité de la Samba se sont précipités sur place, impuissants. "C'est un rêve jeté à la poubelle. Des mois de travail et tout est perdu", a déclaré à la presse José da Silva Junior, un artisan de l'école de Portela. Près d’une centaine de pompiers ont empêché le sinistre de se propager aux ateliers alentours.

Malgré le désastre, Rio compte bien assurer son carnaval emblématique. "La seule chose qui n'a pas brûlé, c'est notre envie de défiler", a dit en pleurs le président de l’école Grande Rio, Helio de Oliveira. Le maire de Rio a d’ores et déjà assuré que la Cité de la samba serait "reconstruite cette semaine". Le carnaval devrait avoir lieu tant bien que mal les 6 et 7 mars prochains.