La CIA publie ses anciens mémos au président américain

  • A
  • A
La CIA publie ses anciens mémos au président américain
@ AFP
Partagez sur :

La CIA a commencé mercredi la publication des "mémos quotidiens au président", des concentrés d'informations ultra-secrètes préparés spécialement pour l'hôte de la Maison Blanche.

Grand déballage à la CIA. L'agence américaine a commencé mercredi la publication des "mémos quotidiens au président", des concentrés d'informations ultra-secrètes préparés spécialement pour l'hôte de la Maison Blanche, en commençant par ceux rédigés pour les présidents Kennedy et Johnson entre 1961 et 1969.

Une volonté de transparence. Ces mémos de quelques pages - les "President's daily briefs" - sont l'un des symboles de la puissance du président américain. Ils sont publiés sur le site de la CIA en application des efforts de transparence voulus par le président Obama, a expliqué le directeur de l'agence de renseignement, John Brennan, dans un discours publié sur le site.

L'histoire de ces mémos. Les mémos quotidiens ont commencé à être rédigés par la CIA pour le président Kennedy, qui avait constaté au début de son mandat que des informations importantes des services de renseignement lui échappaient. Ils "résument en quelques pages tout le renseignement méritant l'intention du président", selon John Brennan.

Ce qu'on peut y lire. Les historiens feront leur miel de ces documents, qui comportent toutefois encore souvent des parties censurées. Comme ce mémo du 10 avril 1962, deux jours après le référendum en France sur les accords d'Evian, où le texte concernant la situation en Algérie est blanchi. Les plumes de la CIA étaient parfois acérées, comme dans ce mémo du 15 janvier 1969 qui constate que De Gaulle, qui a décrété un embargo sur les armes en Israel, "déblatère" en affirmant que les Soviétiques vont suivre son exemple et limiter leurs livraisons d'armes au Proche-Orient.