La Chine veut concurrencer Wikipédia avec sa propre encyclopédie en ligne

  • A
  • A
La Chine veut concurrencer Wikipédia avec sa propre encyclopédie en ligne
@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

La Chine a mobilisé près de 20.000 universitaires pour écrire une version numérique de son encyclopédie nationale, de manière à concurrencer Wikipédia.

Après avoir censuré une bonne partie des articles sensibles de Wikipédia sur son territoire, la Chine passe la vitesse supérieure dans sa lutte contre l'encyclopédie libre. The South China Morning Post rapporte que les autorités chinoises ont mobilisé près de 20.000 universitaires pour écrire une encyclopédie en ligne.

30.000 entrées sur l'histoire, la science ou "les valeurs du socialisme". Cette version numérique de la Chinese Encyclopediae comporterait 30.000 entrées de près de 1.000 mots chacune. Un chantier que les autorités ont déclaré mener pour "guider et mener le public et la société".

Le président de l'Académie des sciences de Chine a précisé que ce projet, validé dès 2011, allait notamment mettre en scène l'histoire de la Chine, les dernières avancées scientifiques qui y ont été faites, et renforcer les valeurs du socialisme, le tout, en accord avec les principes édictés par Xi Jinping.