La Chine va envoyer une femme dans l'espace

  • Copié
avec AFP

Trentenaires aux nerfs d'acier, Wang Yaping et Liu Yang sont toutes deux des pilotes de chasse formées aux missions spéciales, mais seulement l'une va devenir ces prochains jours l'héroïne céleste d'un milliard de Chinois. En prenant place "autour de la mi-juin" dans le vaisseau spatial Shenzhou IX, à bord d'une fusée Longue Marche qui décollera depuis la base de Jiuquan dans le désert de Gobi, l'heureuse élue est assurée d'entrer dans l'Histoire.

Les deux femmes figurent avec quatre hommes sur la liste restreinte des candidats à l'envol censés rejoindre le module de station spatiale Tiangong-1, actuellement en orbite autour de la Terre. Comme d'habitude les autorités chinoises entourent d'un grand secret ce prochain lancement et la liste des trois astronautes choisis n'est pas connue. Mais, selon des sources concordantes citées par la presse officielle, l'équipage sera composé de deux hommes et d'une femme. De Wang Yaping et Liu Yang, la seconde tient même la corde, croit savoir le quotidien China Daily.

Il y a encore quelques jours, rares étaient les Chinois à avoir entendu parler d'elles. Les deux femmes officiers restent enveloppées de mystère