La Chine annonce une aide de 2 milliards de dollars pour les pays pauvres

  • A
  • A
La Chine annonce une aide de 2 milliards de dollars pour les pays pauvres
Le président chinois Xi Jinping.@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Le président chinois Xi Jinping a annoncé samedi à la tribune de l'ONU la création d'un fonds d'aide au développement, de 2 milliards de dollars, destiné aux pays les plus pauvres de la planète.

Le fond d'aide sera destiné aux pays les plus pauvres de la planète. Le président chinois Xi Jinping a annoncé samedi à la tribune de l'ONU la création d'un fonds d'aide au développement, de 2 milliards de dollars.

L'annonce. Nous voulons "faire passer la justice avant les intérêts particuliers", a assuré le président de la Chine, dont l'économie tournée vers l'exportation de produits manufacturés profite en premier lieu du développement des pays du Sud.

Les critiques. Cette annonce, effectuée alors que le chef de l'Etat chinois parlait pour la première fois aux Nations unies, a succédé à des critiques américaines et d'autres pays développés sur le manque d'implication de la Chine en faveur des pays les moins développés. Les responsables chinois se sont souvent vu reprocher de focaliser leurs actions dans les pays du Sud en écartant les critères humanitaires au profit des intérêts économiques ou stratégiques de la Chine.