La Chine accueille Jacques Chirac en "vieil ami"

  • A
  • A
La Chine accueille Jacques Chirac en "vieil ami"
Partagez sur :

L'ancien président de la République française Jacques Chirac a été reçu mardi par le chef de l'Etat Hu Jintao, au début d'une brève visite à Pékin.

"Lao pengyou", ou "vieil ami de la Chine" : l’ancien président de République, Jacques Chirac est reçu avec les honneurs par Pékin, où il a entamé mardi une visite de deux jours.

Qualifié de "privé", le voyage est néanmoins l’occasion pour l’ancien président de multiplier les rencontres avec les autorités chinoises. Il a notamment été reçu par le président chinois, Hu Jintao. Au programme de l’entretien-dîner : le rôle prépondérant de la Chine dans la gestion de la crise économique mondiale ou son implication dans le G20.

Mais l'ancien président doit évoquer également à Pékin les questions que défend la Fondation Chirac, qu'il a créée après avoir quitté le pouvoir en 2007: lutte contre la déforestation, accès aux médicaments pour tous et sauvegarde des langues et cultures menacées.

L’affection qui entoure cette visite, à la fois officielle et populaire, fait ressortir par contraste la difficulté de la relation entre Nicolas Sarkozy et la Chine. La relation franco-chinoise a sérieusement affectée par le passage chaotique de la flamme olympique au printemps 2008 à Paris et la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, leader spirituel des Tibétains, début décembre.