La chère conférence de Sarkozy à Montréal

  • A
  • A
La chère conférence de Sarkozy à Montréal
Depuis qu'il n'est plus président, Nicolas Sarkozy multiplie les conférences.@ REUTERS
Partagez sur :

L’ex-président donne une conférence jeudi. Pour y assister, il faut débourser jusqu’à 600 euros.

L’info. La Chambre de commerce de Montréal promet un moment "inspirant". Nicolas Sarkozy donne jeudi une conférence au Québec, où il discutera de "l’état de l’économie mondiale, des perspective pour l’Europe, des nouveaux équilibres qui caractérisent la gouvernance mondiale", ainsi que de la relation entre la France et la Belle province.

> L'ACTU : Sarkozy veut faire annuler sa mise en examen

Des places chères. Pour pouvoir écouter cette conférence de deux heures, organisée sous l’égide de la Banque royale du Canada, il faut débourser entre 170 et 600 euros. A ce prix-là, les participants auront droit à une photo souvenir seuls avec Nicolas Sarkozy, en plus d’un repas à plusieurs services.

> ZOOM : Sarkozy en costume de conférencier

Un CV un peu enjolivé. "Rencontrez un homme reconnu pour l’énergie avec laquelle il a dirigé la deuxième puissance économique européenne", vante le site de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les organisateurs sont même allés jusqu’à publier, dans un premier temps, un CV un peu enjolivé de l’ex-président, qui aurait terminé "avec distinction" ses études à Sciences Po Paris. Mais Nicolas Sarkozy n’aurait en fait jamais obtenu son diplôme, en raison d’une note éliminatoire en anglais. Qu’il se rassure : l’événement se déroulera en français. Quant aux organisateurs de la conférence, ils ont rectifié le tir et retiré la mention "avec distinction" du CV consultable en ligne.

Sarkozy le conférencier. Depuis qu’il n’est plus président, Nicolas Sarkozy a donné plusieurs conférences, sur des sujets allant de l’économie aux relations internationales, en passant par le sport. Après Montréal, l’ex-chef de l’État a été invité à une conférence organisée à Londres par la banque d’affaires Goldman Sachs, selon Mediapart. Un événement pour lequel il pourrait toucher 100.000 dollars, soit plus de 76.600 euros.

> ZOOM : Sarkozy, conférencier multicartes