La chancelière allemande rend hommage à l'Europe de l'Est

  • A
  • A
La chancelière allemande rend hommage à l'Europe de l'Est
Partagez sur :

La chancelière allemande Angela Merkel a remercié lundi à l’occasion d’une manifestation de son parti, les "peuples d'Europe de l'est" sans qui la chute du Mur de Berlin, dont l'Allemagne célèbre en novembre le vingtième anniversaire, n'aurait pas été possible.

"Nous remercions les peuples d'Europe de l'est qui se sont pacifiquement libérés du joug de la dictature soviétique et ont ouvert le Rideau de fer", a affirmé Angela Merkel. Pour la première fois de son Histoire, l'Allemagne est entourée "de voisins libres" a-t-elle souligné à l'occasion d'une manifestation de son parti, la CDU, marquant les 60 ans de la Loi fondamentale, la Constitution allemande, et les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. "Nous célébrons un bonheur historique", a-t-elle insisté.

"Nous remercions les pilotes américains et les employés polonais des chantiers navals pour ne citer que deux groupes", a ajouté Angela Merkel. "S'ils n'avaient pas risqué leur vie, nous ne pourrions pas nous réunir ici", a-t-elle poursuivi dans une allusion au pont aérien qui a permis de ravitailler Berlin-ouest pendant le blocus soviétique, et aux chantiers navals de Gdansk où fut créé sous l'égide de Lech Walesa le premier syndicat libre du bloc communiste.