La cavale du "cambrioleur aux pieds nus"

  • A
  • A
La cavale du "cambrioleur aux pieds nus"
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

A 19 ans, ce jeune Américain multiplie les cambriolages et échappe à une police impuissante.

En quelques mois, Colton Harris-Moore est devenue une légende vivante aux Etats-Unis. A seulement 19 ans, le jeune homme nargue la police en multipliant les vols, des plus simples aux plus spectaculaires. Il est ainsi suspecté d’avoir commis une cinquantaine de cambriolages dans des quartiers de résidences secondaires, désertés sauf en période de vacances, mais aussi d’avoir volé quatre avions de tourisme et un bateau. Sa marque de fabrique : enlever ses chaussures avant chaque larcin. Il y a gagné un surnom, le "cambrioleur aux pieds nus".

La "carrière" de celui qu’on surnomme "Colt" dans sa ville natale de Camano Island, dans l’Etat de Washington, commence dès l’âge de 12 ans, quand il cambriole une école. Il multiplie ensuite les vols mineurs jusqu’à une condamnation à trois ans de détention en 2007. En 2008, il s’évade. Depuis, il échappe à une police de plus en plus désespérée, qui n’arrive pas à le repérer malgré sa taille remarquable, 1,94 mètre.

Des tee-shirts à son effigie

C’est que le jeune homme, décrit comme très intelligent par ses proches, a de la ressource. Il n’hésite pas à se cacher plusieurs semaines en forêt pour se faire oublier, grâce à des kits de survie achetés sur internet, avec l’argent de ses victimes. C’est le cas à chaque fois qu’il dérobe un avion de tourisme. Colton Harris-Moore n’a pas de brevet de pilote, mais il s’est aguerri sur des simulateurs de vol. Il ne semble toutefois pas encore maîtriser l’art de l’atterrissage, puisque ses quatre vols d’appareil se sont terminés par autant de crash, apparemment sans gravité.

Son jeune âge, son visage juvénile autant que sa capacité incroyable à échapper aux forces de l’ordre ont contribué à faire de Colton Harris-Moore une icône. Ses fans ont même décidé de mettre en ligne un site internet pour lui rendre hommage et vendre des tee-shirts à son effigie. Sur Facebook, plus de 15 groupes lui sont consacrés. Le plus important, un site de fans, regroupe 41 710 personnes. A contrario, du côté des détracteurs, le groupe le plus fourni ("Colton Harris-Moore est un criminel, pas un héros") réunit… 451 personnes.