La Californie en alerte après une série de petits séismes

  • A
  • A
La Californie en alerte après une série de petits séismes
Le dernier grand tremblement de terre sur la côte ouest américaine a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906.@ DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'activité sismique au niveau de la faille de San Andreas, en Californie, s'est intensifiée la semaine dernière, faisant craindre l'imminence du "Big One".

Les Américains retiennent leur souffle. Depuis la semaine dernière, environ 200 mini-séismes, de magnitude 1,4 à 4,3 sur l'échelle de Richter, ont été enregistrés au niveau du lac Salton Sea, à 2h de Los Angeles en Californie, non loin de la gigantesque faille sismique San Andreas.

La peur du "Big One". Cette multiplication des tremblements de terre, dans une zone très concentrée, fait craindre aux experts le fameux "Big One", un séisme dévastateur qui pourrait se produire sur la côte ouest des Etats-Unis avant 2032, selon les sismologues. En 2001 et 2009, une activité sismique importante avait été relevée dans cette même zone, sans que le tant redouté séisme ne se déclenche. Les tremblements de terre enregistrés la semaine dernière sont cependant plus nombreux.

Selon l'agence de surveillance géologique américaine, les chances de voir se produire un séisme de magnitude 7 ou plus au sud de la faille San Andreas dans les sept prochains jours est de 1 sur 100 à 1 sur 3.000.