La "boîte de miséricorde" du pape cartonne

  • A
  • A
La "boîte de miséricorde" du pape cartonne
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce "pack" contenant un chapelet avait été présenté par le pape François à la foule lors de l'Angélus.

L'INFO. La "Misericordina", la boîte de miséricorde du pape contenant un chapelet, que le pape avait présentée à la foule place Saint-Pierre, a déjà sa première copie générique et un petit commerce s'organise tant la demande est élevée, a appris l'agence I.Media. Selon l'enquête de cette agence spécialisée sur le Vatican, quelques jours à peine après que le pape eut présenté ce sachet qui ressemble à n'importe quelle boîte de médicaments, une société de la région de Naples, appelée Fars, a créé une imitation de la "Misericordina". La boîte de cette copie générique commercialisée sous le nom de "Fedelina" est vendue 4 euros dans les magasins de souvenirs religieux qui jouxtent le Vatican. A l'occasion de l'Angélus, le 17 novembre, François avait brandi la "Misericordina" en encourageant les fidèles à prendre ce "médicament spirituel": contenant un chapelet et une image pieuse, elle s'appelait à l'origine "Miserikordyna" et avait été inventée en 2011 par un séminariste polonais.

29.11-misericordina

"59 granules pour le cœur". "Je voudrais maintenant vous conseiller à tous un médicament (...) pour concrétiser les fruits de l'Année de la foi qui touche à sa fin, un médicament composé de 59 granules pour le cœur", avait expliqué le pape.  Des bénévoles avaient distribué dans les minutes qui avaient suivi plus de 20.000 petites boîtes. Selon Mgr Konrad Krajewski, aumônier polonais de François, qui a eu l'idée de présenter le premier cette petite boîte, le pape avait "beaucoup ri" en lisant la notice, qui affirmait que le remède n'avait "aucune contre-indication", pas non plus pour les femmes enceintes, et qu'il pouvait être utilisé à titre préventif "une fois par jour" et, "en cas d'urgence, autant de fois que l'âme en a besoin".Le pape avait alors décidé d'en parler lui-même de sa fenêtre à la foule place Saint-Pierre.

Un gadget divin à partir de 3 euros. A Rome, la "Misericordina" était jusqu'à présent uniquement distribuée dans la sacristie d'une église proche du Vatican, transformée en petit magasin. Le "Sanctuaire de la Divine miséricorde" vend des boîtes à 3 euros l'unité.  Les fidèles se pressent dans le petit magasin où, durant la seule journée de jeudi, 2000 boîtes ont été vendues en quelques heures, selon I.Media. Les responsables ont commandé pas moins de 10.000 nouvelles boîtes. La totalité des bénéfices est reversée au service d'aides caritatives de Mgr Krajewski. La "Misericordina" est aussi disponible sur Internet, et les prix montent. Un site italien la commercialise à 4,90 euros l'unité, ou en "promotion" à 4,41.