La Belgique teste les radars... cachés dans des poubelles

© PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
, modifié à
Un radar dernière génération utilisé en Belgique se camoufle dans des poubelles et permet de détecter jusqu'à six excès de vitesse en même temps.

Peut-être n'allez-vous plus regarder les poubelles au bord de la route du même œil. Depuis mai, la police belge a investi dans un nouveau type de radar : le NK7, explique La Voix du Nord. Un type de radar dernier cri qui a la particularité de pouvoir fonctionner sur trépied, posé dans un véhicule, dans un tunnel ou... glissé dans une poubelle.

Jusqu'à six infractions en même temps dans les deux sens. Mais cet art de la dissimulation n'est pas la seule caractéristique qui interpelle : ce NK7, produit par la société australienne Redflex, a la possibilité de détecter jusqu'à six excès de vitesse en même temps, dans les deux sens de circulation. L'appareil est d'autant plus discret qu'il ne flashe pas puisqu'il fonctionne par infrarouge et peut être contrôlé par 4G ou Wifi.

Bientôt en France ? Si une soixantaine de ces appareils sont déjà opérationnels en Belgique avec d'autres livraisons à venir, la France pourrait s'en doter également, glisse la société Securoad qui distribue ces radars. Le NK7 serait ainsi en cours d'homologation en laboratoire, une opération qui pourrait prendre jusqu'à deux ans. Mais pour que Securoad puisse implanter ces radars dans l'Hexagone, il faudrait aussi que la société remporte un marché public. Bref, il reste un peu de temps aux automobilistes français avant de voir des radars dans des poubelles.