La bataille de Raqqa se précise

  • A
  • A
La bataille de Raqqa se précise
Les États-Unis sont en train de doubler leur présence militaire près de Raqqa, en Syrie.@ AFP
Partagez sur :

En Syrie, une nouvelle phase de la guerre contre le groupe État islamique a commencé. Les Marines américains ont installé une base près de Raqqa. Les milices locales ont également coupé un axe stratégique pour les djihadistes.

Ce pourrait être la dernière grande bataille contre le groupe État islamique. Alors qu'en Irak, les djihadistes perdent chaque jour un peu plus de terrain à Mossoul, les opérations se précisent aussi en Syrie. Les États-Unis sont en train de doubler leur présence militaire près de Raqqa, le fief syrien d'où ont été préparés les attentats de Paris, signe que la bataille est très proche.

La prise de contrôle d'un axe stratégique. La phase d’encerclement est désormais pratiquement terminée avec une avancée particulièrement importante réalisée lundi par les milices locales. Avec l’aide des forces spéciales occidentales, elles ont pris le contrôle de l’autoroute à l’ouest de Raqqa, un axe stratégique qui permet aux djihadistes de circuler entre l'Irak et la Syrie.

400 Marines déployées alentour. Jeudi, les Américains ont commencé à déployer 400 Marines sur une base avancée qui a été installée au plus près de Raqqa. Cette base, contenant une solide batterie d'artillerie, avec des canons de très gros calibre, devrait permettre de soutenir la progression des assaillants par tous les temps à la différence de l'appui aérien. Car les avions ne peuvent pas voler pas quand les conditions météos sont trop mauvaises, or il faut pouvoir garantir un soutien permanent aux combattants.