La banquise arctique disparue d'ici 4 ans ?

  • A
  • A
La banquise arctique disparue d'ici 4 ans ?
@ Maxppp
Partagez sur :

L'un des grands spécialistes du sujet s'inquiète d'une telle disparition en été d'ici 2016.

La banquise arctique est en danger. En grand danger, même, si l'on se fie aux prévisions de Peter Wadhams, l'un des grands spécialistes du dossier. Ce dernier estime que la banquise arctique pourrait avoir totalement disparu en été d'ici quatre ans.

"Du fait du réchauffement du climat, la fonte de la glace au cours de l'été dépasse sa reconstitution l'hiver. Au début, ce recul de la glace de mer se faisait à un rythme suggérant que la banquise tiendrait encore cinquante ans ou plus. Mais depuis quelques années, le recul s'est accéléré. On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l'Arctique libre de glace durant les mois d'août et de septembre. C'est une catastrophe mondiale", assure-t-il dans The Guardian, et relayé en France par Le Monde.

Attiser les convoitises

Les études scientifiques montrent que la banquise ne rétrécit pas seulement en superficie, mais aussi en volume. "Les mesures effectuées par les sous-marins montrent que la glace a perdu 40 % de son épaisseur depuis les années 1980", estime-t-il encore.

La fonte totale de la banquise arctique en été n'aurait pas d'incidence sur le niveau de la mer, mais pourrait provoquer des dérèglements climatiques importants. Et, souligne Le Monde, la disparition de la banquise pourrait attiser "les convoitises des Etats limitrophes et des grandes compagnies pétrolières qui y voient une aubaine pour exploiter les immenses ressources en hydrocarbures que le Grand Nord renfermerait".