La baleine de New York n'a pas survécu

  • A
  • A
La baleine de New York n'a pas survécu
@ CAPTURE
Partagez sur :

Il faudra beaucoup d'équipement pour évacuer la carcasse de l'animal long de 18 mètres.

Une baleine d'environ 18 mètres de long qui s'était échouée mercredi matin sur une plage de New York n'a pas survécu, a-t-on appris jeudi auprès des sauveteurs. "Nous sommes sur place et la baleine est décédée", a déclaré le directeur de la Fondation Riverhead, Robert DiGiovanni.

Une baleine en mauvaise santé

La baleine, un rorqual commun, en mauvaise santé, avait été découverte mercredi sur le sable à 10h40 dans le secteur de Breezy Point dans les Rockaways, une langue de terre du Queens au sud-est de Manhattan. Elle était "très émaciée", "très maigre", selon Mendy Garron, biologiste de l'agence fédérale NOAA Fisheries Service, pessimiste dès mercredi sur ses chances de survie.

Après autopsie, le "défi" va désormais être de se débarrasser de la carcasse, a-t-elle reconnu jeudi. Le rorqual commun est en effet, après la baleine bleue, le deuxième plus grand animal vivant sur la planète. Un adulte peut atteindre 27 mètres et peser jusqu'à 70 tonnes.

"Il va falloir beaucoup d'équipement lourd", a indiqué Mendy Garron. Les secours "recherchent actuellement soit un endroit pour l'enterrer, soit une décharge", a-t-elle précisé.