L'Ukraine proclame un cessez-le-feu ... sans la Russie

  • A
  • A
L'Ukraine proclame un cessez-le-feu ... sans la Russie
Petro Porochenko lors d'une revue de troupes ukrainiennes@ Reuters
Partagez sur :

DIFFÉRENCE DE SIGNIFICATION - Petro Porochenko a annoncé un cessez-le-feu d'une semaine, qui prend effet vendredi soir. Pour la Russie, il s'agit d'un "ultimatum".

L'INFO. Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu'un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine dans l'Est séparatiste allait débuter vendredi soir pour permettre aux rebelles prorusses de déposer les armes.

"Aujourd'hui, 20 juin, le cessez-le-feu devrait commencer. Il durera jusqu'au 27 juin", a déclaré le nouveau président pro-occidental lors de sa première visite dans la région de Donestk, l'un des bastions des séparatistes, depuis son investiture le 27 juin. Un ambitieux plan de paix doit entrer en vigueur dès le début du cessez-le-feu.

Mais un chef rebelle a déclaré refuser de désarmer ses combattants si l'Ukraine ne retirait pas ses troupes de l'est du pays. Pour le Kremlin, il s'agit là d'un "ultimatum" imposé aux insurgés. Le climat se tend à nouveau entre les deux pays. Au même moment, la Russie continue à rassembler toujours plus de soldats à la frontière ukrainienne, selon un responsable américain.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SOIS SAGE - La Russie renforce son arsenal à la frontière ukrainienne

ALLÔ ? - Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu

PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe