L'UE veut plus de policiers sur les routes

  • Copié
avec AFP

La Commission européenne a déploré jeudi l'incapacité des pays de l'UE à réduire le nombre des accidents mortels sur leurs routes et a demandé de mettre les moyens en policiers pour les contrôler. "Chaque jour 86 personnes meurent sur les routes de l'Union européenne et c'est inacceptable", s'est insurgé le commissaire aux Transports Siim Kallas au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

La collision entre un mini-bus et un camion qui a coûté la vie à huit personnes et fait 10 blessés, dont cinq graves dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud de la Pologne vient rappeler cette triste réalité, a-t-il souligné.

La Pologne est le point noir de l'UE en matière de sécurité routière, avec 109 tués par million d'habitants en 2011 et ce chiffre a augmenté de 7% par rapport à 2010, selon les données publiées jeudi par la Commission.

"Les trois causes principales de mortalité sont l'alcool, le non respect de l'obligation de porter la ceinture de sécurité et la violation des feux de signalisation", a précisé Sim Kallas. "Les règles marchent si elles sont appliquées sur le terrain", a-t-il soutenu. "Pour cela il faut avoir suffisamment de policier pour effectuer les contrôles, et donc accorder des ressources financières", a-t-il insisté.