L'ONU demande une enquête internationale sur le crash en Ukraine

  • A
  • A
L'ONU demande une enquête internationale sur le crash en Ukraine
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni concernant le crash en Ukraine@ Reuters
Partagez sur :

Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui s'est réunit vendredi, demande une enquête internationale indépendante.

L'INFO. Le Conseil de sécurité demande une enquête internationale indépendante sur le crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile en Ukraine. Les pays membres se sont réunis vendredi en urgence, après l'annonce de la mort des 298 passagers.

La Conseil de sécurité a réclamé que cette enquête soit "complète, minutieuse et indépendante", pour faire la lumière sur les circonstances de la catastrophe. Le Conseil, dans une déclaration unanime, a aussi "souligné la nécessité pour toutes les parties d'accorder un accès immédiat à l'endroit du crash pour les enquêteurs". L'est de l'Ukraine, où est tombé le Boeing, est depuis plusieurs semaines sous le contrôle des séparatistes pro-russes.

L'OSCE sur place. Vendredi après-midi, une trentaine d'inspecteurs de l'OSCE sont arrivés sur les lieux de la catastrophe. Après une brève discussion, un groupe d'insurgés a laissé les inspecteurs accéder au site. "Nous ne sommes pas une équipe d'enquêteurs. Nous sommes ici pour vérifier si le périmètre est sûr et si les victimes sont traitées de la manière la plus humaine possible", a dit aux rebelles Alexander Hug, l'un des responsables de l'équipe. 

>> LIRE AUSSI : Une enquête très attendue

Le crash de l'avion n'étant pas accidentel, la situation explosive peut dégénérer en tensions diplomatiques importantes, entre la Russie et l'Ukraine, mais également les Pays-Bas, qui ont perdu 189 de leurs ressortissants de l'explosion du Boeing.