L'obésité infantile en baisse aux Etats-Unis

  • A
  • A
L'obésité infantile en baisse aux Etats-Unis
L'obésité chez les jeunes enfants a reculé, mais celle des autres tranches d'âge s'est stabilisée.@ REUTERS/Brendan McDermid
Partagez sur :

SANTÉ - L'obésité des très jeunes enfants est en recul significatif aux Etats-Unis. Pour les autres tranches d'âge, le problème s'est stabilisé.

Un recul significatif de l'obésité. Le gouvernement américain en avait fait l’une de ses priorités en matière de politique de santé. La lutte contre l’obésité, portée notamment par Michelle Obama, commence semble-t-il à porter ses fruits particulièrement chez les très jeunes Américains.

Bon point pour le gouvernement. C’est ce que révèle une étude nationale, dévoilée mardi par le Journal of the American Medical Association. Le nombre d'enfants obèses âgés de deux à cinq ans a baissé de 43% en huit ans, passant de 14% en 2003-2004, à un peu plus de 8% en 2011-2012 précise l’enquête. Autre bon point : parmi les enfants issus de milieux défavorisés qui participent aux programmes fédéraux, l’obésité recule fortement. Si les raisons de cette baisse ne sont pas clairement établies, la diminution de la consommation de boissons sucrées et la relance de l'activité physique dans les crèches pourraient expliquer cette évolution. 

Stabilisation des autres tranches d'âge. Seul bémol : l’enquête démontre que le taux d'obésité s'est stabilisé sur la même période au sein des autres groupes de la population. La Maison-Blanche doit révéler jeudi un nouvel étiquetage indiquant la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, pour la première fois depuis deux décennies.

Plus de 68% des adultes concernés par le surpoids. En 2011-2012, le taux d’obésité chez les nourrissons de leur naissance à leur deuxième anniversaire était de 8,1%, avec une nette différence entre les garçons (5%) et les filles (11,4%).  Parmi les adultes, plus des deux-tiers d’entre eux (68,5%) souffraient d'un excès de poids ou d’obésité sur la même période.

sur le même sujet, sujet,

SANTÉ - La recette "made in USA" contre l'obésité

USA - Le taux d'obésité quasi-stable en 2012