L’Islande, 28e membre de l’Union européenne ?

  • A
  • A
L’Islande, 28e membre de l’Union européenne ?
Partagez sur :

Le gouvernement islandais veut lancer avant juillet le processus d'adhésion à l'Union européenne. La question de l'adhésion à l'UE divise la coalition de gauche au pouvoir, mais suscite une opinion favorable chez une majorité d'Islandais.

L’Islande va lancer au plus vite le processus d'adhésion à l'Union européenne. Le premier ministre islandais, Johanna Sigurdardottir, a annoncé dimanche que le parlement serait saisi dans les prochains jours pour se pencher une résolution en vue d’une candidature à l’UE.

"Nous insistons pour qu'une demande d'adhésion soit envoyée à l'UE avant juillet", a ajouté la chef du gouvernement de coalition de gauche qui a remporté en avril une victoire historique, obtenant pour la première fois la majorité à la chambre.

La question européenne divise profondément la coalition de gauche. Mais le Premier ministre, leader du parti majoritaire des Sociaux-démocrates, estime pouvoir contourner cet obstacle en dégageant une majorité parlementaire favorable à l'ouverture de discussions avec l'UE. Les Sociaux-démocrates (20 sièges), à défaut de l'appui de leurs alliés eurosceptiques Gauche-Verts (14 sièges), pourraient bénéficier du soutien de députés de deux autres partis pro-européens, le Mouvement citoyen et le Parti progressiste.

Selon un sondage diffusé mercredi dernier par la radio publique RUV, 61,2% d'Islandais sont favorables à l'ouverture de discussions avec l'UE. Moins de 27% sont contre.