L’Iran fait le show autour de sa fusée

  • A
  • A
L’Iran fait le show autour de sa fusée
@ Capture d'écran
Partagez sur :

VIDEO - Des vers, une souris et deux tortues étaient les passagers de la fusée envoyée par l'Iran.

L’Iran nourrit de sérieuses ambitions en terme de conquête spatiale. Et le montre. Mercredi, à l’occasion du 31e anniversaire de la Révolution islamique, Téhéran a célébré en grande pompe le test réussi du lancement dans l’espace d’une fusée occupée par des animaux vivants. Des vers, une souris et deux tortues faisaient ainsi office de passagers de la fusée spatiale Kavoshgar-3.

Regardez la vidéo de ce "show" :

Pour donner plus de solennité à l’événement, le président Ahmadinedjad et ses principaux conseillers ont assisté en direct au lancement depuis l’Assemblée iranienne. Dans le même temps, des scientifiques ont dévoilé dans la même enceinte le moteur d’un futur lanceur de satellites. L’apparition a déclenché l’intonation de chants religieux par les spectateurs.

Les Etats-Unis et la France ont dénoncé l’opération. "Un lancement comme celui-là est évidemment un acte de provocation", a estimé un porte-parole de la Maison Blanche. Paris a de son côté exprimé sa "grande préoccupation", relevant que les "lanceurs spatiaux et les missiles balistiques utilisaient des technologies communes". Les Occidentaux avaient déjà exprimé par le passé leurs inquiétudes, estimant que les capacités spatiales de l'Iran pouvaient être utilisées à des fins militaires.