L'hommage d'Obama et Clinton à Kennedy

  • A
  • A
L'hommage d'Obama et Clinton à Kennedy
@ REUTERS
Partagez sur :

Les couples Obama et Clinton se sont recueillis devant la tombe de JFK au cimetière militaire d'Arlington mercredi.

Le président Barack Obama, accompagné de Bill et Hillary Clinton, s'est rendu mercredi sur la tombe de John F. Kennedy, dans la banlieue de Washington, un des moments forts des commémorations du 50e anniversaire d'un assassinat qui a changé l'Amérique.

La main droite sur le coeur. Dans le froid de la capitale, les trois démocrates, accompagnés de la Première dame Michelle Obama, ont déposé une large couronne de fleurs bleues et blanches près de la flamme qui marque l'emplacement des restes du 35e président des Etats-Unis, au coeur du cimetière militaire d'Arlington. La main droite sur le coeur, ils ont ensuite écouté avec recueillement l'hymne musical "Taps" joué lors des funérailles avec les honneurs militaires, avant d'observer un moment de silence.

L'enquête toujours contestée. Ce geste intervient deux jours avant la date anniversaire, le 22 novembre, de la mort tragique de "JFK", assassiné en 1963 à Dallas par Lee Harvey Oswald, 24 ans, selon l'enquête officielle encore âprement contestée. Peu avant, le président Obama avait présenté lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche les lauréats 2013 de la Médaille présidentielle de la liberté, une récompense qui avait été lancée par Kennedy. Il devait dans la soirée également prononcer un discours pour saluer la mémoire de JFK, lors d'un dîner à Washington en l'honneur des récipiendaires de cette médaille.

Caroline Kennedy absente de la cérémonie. La flamme éternelle installée devant la tombe du président assassiné avait été allumée par sa femme, Jacqueline Kennedy, durant ses funérailles en 1963. Après sa propre mort en 1994, elle a été enterrée aux côtés de son époux. Leur fille, Caroline Kennedy, n'était pas présente à la cérémonie mercredi puisqu'elle vient d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie en devenant le nouvel ambassadeur américain à Tokyo.

123, sur le même sujet

INFOGRAPHIE - JFK, l'onde de choc mondiale" url_id="247089"> INFOGRAPHIE - JFK, l'onde de choc mondiale

REPORTAGE - Joe Kennedy III, la relève" url_id="247091">REPORTAGE - Joe Kennedy III, la relève

EXPO - Comment est mort Kennedy ?