L'exécutif français boycotte l'Ukraine

  • A
  • A
L'exécutif français boycotte l'Ukraine
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO 2012 - Ce qu'il se passe dans ce pays est "un problème", avait dit François Hollande.

François Hollande l'avait laissé entendre en parlant d'un "problème" en Ukraine. Sa ministre de la Jeunesse et des sports, Valérie Fourneyron, l'a confirmé jeudi soir : "aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine" pour l'Euro-2012.

"Le Quai d'Orsay a informé dès hier (mercredi) le gouvernement ukrainien de cette situation", a précisé Valérie Fourneyron, jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie.

"J'aime beaucoup le football mais..."

"J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème", avait dit, il y a une semaine, le nouveau président de la République française.

Les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine sont actuellement empoisonnées par la détention de l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, en attente de son procès en appel.

La Commission européenne avait déjà annoncé qu'aucun de ses commissaires ne se rendrait à l'Euro. Le ministre allemand du développement, Dirk Niebel, avait lui aussi rendu publique sa décision de boycotter la compétition. Quant au ministre des Affaires étrangères espagnol, il avait prévenu : "si l'Espagne se qualifie pour la finale, il n'y aura aucun membre du gouvernement tant que le cas de Ioulia Timochenko demeure non résolu."