L'ex-producteur du Muppet Show devient ambassadeur en France

  • A
  • A
L'ex-producteur du Muppet Show devient ambassadeur en France
Partagez sur :

Charles Rivkin a été nommé mercredi par Barack Obama ambassadeur des Etats-Unis en France. Actuel PDG d’une société de production audiovisuelle, il est aussi conseiller en sécurité intérieure.

Barack Obama a annoncé mercredi une série de nominations au poste d’ambassadeur des Etats-Unis, au Japon, au Brésil ou encore au Vatican. Pour la France, son choix s’est porté sur Charles Rivkin, une personnalité dans le monde de la télévision et du cinéma. Dans sa carrière, il a notamment dirigé la Jim Henson Company, connue pour avoir créé le Muppet Show.

Le parcours de Charles Rivkin est pour le moins atypique. Diplômé en sciences politiques et en relations internationales de l’université Yale, il est également titulaire d'un MBA à Harvard. Au début de sa carrière, il a notamment été analyste financier. Depuis 2005, il est PDG de la société de production audiovisuelle Wildbrain. Mais Charles Rivkin conseille aussi l'administration américaine sur les questions de sécurité intérieure.

La politique est une affaire de famille. Son père avait été ambassadeur au Luxembourg sous Kennedy. Le frère de Charles Rivkin et sa belle-sœur ont tous les deux des postes haut-placés dans l’administration Obama. Charles Rivkin a créé, de son côté, un prix à son nom, le Rivkin Award, qui distingue les représentants du département d'Etat américain qui ont fait preuve d'opposition constructive.

Charles Rivkin succèdera au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en France à Craig Stapleton. Sa nomination doit cependant encore être confirmée par le Sénat.