L’éventreur du Yorkshire enfermé à vie

  • A
  • A
L’éventreur du Yorkshire enfermé à vie
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Un juge a décidé vendredi que Peter Sutcliffe, assassin de 13 femmes, ne sortirait jamais.

Au soulagement des familles des victimes de Peter Sutcliffe, celui qui a été surnommé "l'éventreur du Yorkshire" terminera bien ses jours en prison. L’un des pires criminels de l'histoire du pays avait fait appel auprès de la Haute Cour pour une remise en liberté.

Lors de sa condamnation en 1981 pour le meurtre de 13 femmes et pour sept tentatives de meurtre, aucune période de sûreté n’avait été fixée. Le juge avait simplement recommandé que le serial killer, condamné à perpétuité, effectue au moins 30 ans de réclusion. 29 ans plus tard, l'ancien chauffeur de camion, interné en hôpital psychiatrique sous haute sécurité, a donc tenté sa chance et de mandé que sa peine de prison soit limitée dans le temps.

"Equivalent à des actes terroristes"

Or, un juge de la Haute cour a décidé que les atrocités commises par le serial killer n’avait d’équivalent que des actes terroristes et que seule une peine de prison à perpétuité était appropriée.

En 2006 pourtant, un psychiatre avait estimé que Sutcliffe, traité pour schizophrénie, présentait un faible risque de récidive. Mais le juge a décidé de ne pas tenir compte de cet avis. Le nom de Sutcliffe vient donc s’ajouter à ceux des 35 meurtriers britanniques qui ne sortiront jamais de prison.