L'Europe centrale a les pieds dans l'eau

  • A
  • A
L'Europe centrale a les pieds dans l'eau
@ MAXPPP
Partagez sur :

EN IMAGES - Des inondations historiques paralysent le centre de l'Europe depuis début juin.

C'est la pagaille en Europe Centrale. Depuis le début du mois de juin, l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie ou encore la Slovaquie surveillent de très près le Danube et l'Elbe, dont les crues sèment la zizanie dans tous les pays qu'il traverse. Petit tour d'Europe Centrale en images.

pieds dans l'eau, crue, allemagne

© Reuters

La Bavière les pieds dans l'eau. A 200km au nord de Munich, la petite bourgade de Passau ne s'est pas arrêtée de vivre malgré l'incroyable crue du Donau, la rivière locale, dont le niveau est de 11 mètres supérieur à la normale. Les chaussures dans les mains, les pantalons retroussés au-dessus des genoux, et la vie continue !

crues, inondations, allemagne

© MAXPPP

Village inondé. Non, ceci n'est pas une île artificielle. Le village bavarois de Deggendorf a subi de plein fouet la crue du Danube. Angela Merkel, la chancelière allemande, a déjà promis 100 millions d'euros d'aide d'urgence aux victimes. Et alors que les intempéries record de 2002 avaient coûté 11 milliards d'euros à l'économie allemande, les spécialistes s'inquiètent pour cette année. "Dans certaines régions, l'ampleur des dégâts devrait dépasser celle de 2002", a prédit Eric Schweitzer, le président de la chambre de commerce et d'industrie.

voitures, inondations, allemagne,

© Reuters

Les voitures prennent l'eau. Ce concessionnaire automobile de Fischerdorf, au sud de Deggendorf, n'aura pas eu le temps de sauver ses voitures. Une trentaine d'entre elles sont bonnes à jeter.

tracteur, allemagne, inondations

© Reuters

En tracteur... Les roues de tracteur sont plus à même de tenir le choc contre les crues. C'est en tout cas le moyen de locomotion qu'ont choisi ces Bavarois du village de Niederalteich pour déambuler dans les rues désertes.

canoe, inondations, allemagne

© Reuters

... ou en canoë ! La Saxe aussi a pris l'eau. Et dans le petit village de Wehlen, ce n'est pas le tracteur qui est de sorti, mais le canoë, carrément ! Et avec ça, terminés les bouchons ou les arrêts au stop.

autriche, hotel, inondations

© Reuters

Après les inondations... la boue. Une fois l'eau évacuée, reste à nettoyer. Pas une mince affaire quand on voie la boue laissée dans cet hôtel autrichien. Les propriétaires sont obligés de s'y mettre au tractopelle pour redonner un aspect plus reluisant à la bâtisse.

inondations, republique tcheque

© Reuters

Le spectacle de la nature. On ne traverse plus la rue, mais l'eau, à Nove Kopisty, en République tchèque. Et l'exercice est encore plus périlleux quand on l'exécute avec des sacs.

slovenie, inondations

© Reuters

La banque est protégée. Les sacs de sable ne protègent pas la banque de Bratislava, contre des malfaiteurs, mais l'eau, qui menace aussi la Slovaquie.

bratislava, inondations

© Reuters

L'armée en renfort. Près de Bratislava, l'armée a été réquisitionnée pour empêcher l'intrusion d'eau dans cette propriété de la commune de Devin.