L’eurodéputé, un élu schizophrène

  • A
  • A
L’eurodéputé, un élu schizophrène
Un député vote dans le Parlement européen@ Parlement européen
Partagez sur :

INFOGRAPHIE – Quand il doit voter au Parlement de Strasbourg, l’eurodéputé doit suivre des consignes, qui servent des intérêts différents.

LA LOGIQUE. Les eurodéputés peuvent-ils voter comme ils l’entendent ? A quelques jours des élections européennes, découvrez comment votre élu choisit de dire "oui" ou "non" à un texte. Pour cela, Europe 1 vous fait entrer dans la tête d’un eurodéputé qui doit voter au Parlement de Strasbourg. Lorsqu’il arrive dans l’Hémicycle pour une séance de vote (souvent plus d’une heure à appuyer sur des boutons oui et non), un député répond à quatre logiques : 



Son groupe politique européen

C’est ce qui inspire le plus souvent un vote. Les différents partis nationaux forment des alliances, pour être plus forts dans l’Hémicycle. Par exemple, l’UMP, la CDU allemande, le Fidesz hongrois et le Partido popular espagnol sont unis au sein du Parti populaire européen. Ils décident donc ensemble d’une ligne à adopter sur chaque texte et la communiquent à chaque député membre. Lors de la toute dernière session parlementaire, un texte relatif à la santé animale a par exemple été rejeté par la droite qui s'est massivement prononcé contre.

Son parti politique français

Mais entre le PS, le SPD allemand ou les travaillistes britanniques, les positions ne sont pas toujours les mêmes. Les intérêts nationaux peuvent donc aussi primer pendant un vote. Les eurodéputés français du Parti socialiste peuvent alors choisir de voter différemment du Parti populaire européen auquel ils appartiennent. Sur la santé animale justement, les socialistes français ont tous dit 'non' au texte présenté au Parlement européen. Ils ont donc voté comme les eurodéputés français de l'UMP.

Son groupe de travail

Chaque député doit par ailleurs travailler dans une commission, qu’il choisit généralement en fonction de ses centres d’intérêts (environnement, budget, industrie, …). Or, certains textes en débat entrent parfois en conflit avec les intérêts de tel ou tel secteur, faute d'être 100% écolos ou 100% compatibles avec un budget d'austérité.

Sa circonscription

Ils ont beau travailler pour l’Union européenne, les députés de Strasbourg sont aussi élus dans une circonscription. Hormis quelques eurodéputés "hors-sol", ils gardent généralement un attachement à leurs électeurs et leur région d’origine, avec leurs spécificités et leurs intérêts propres. Comme des députés nationaux.

Sur ce document qui donne les résultats du vote sur la santé animale, les voix des eurodéputés français ont été surlignées.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PORTRAITS - Ils sont les futurs visages de l'Europe

VIS MA VIE - Que fait un eurodéputé de ses journées ?

DANS LES FAITS - L'UE se mêle-t-elle de tout ?