L'étrange smartphone de Kim Jong-Un

  • A
  • A
L'étrange smartphone de Kim Jong-Un
@ Reuters
Partagez sur :

Une photo montrant le leader de Corée du Nord avec un smartphone suscite des interrogations.

Le numéro un nord-coréen serait-il aussi accro à son smartphone que d'autres dirigeants de la planète ? Une photo de Kim Jong-Un le montrant en possession d'un smartphone suscitait un débat fiévreux mardi en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud. Samsung, qui entend bien se passer de toute publicité à ce sujet, s'est empressé de dire qu'il ne s'agissait pas d'un de ses téléphones portables.

La photo montre Kim, héritier de la dynastie communiste nord-coréenne fondée en 1948, présidant une réunion de hauts conseillers de défense et de sécurité la semaine dernière, vraisemblablement consacrée à la préparation d'un essai nucléaire.

Sur la table, à la droite du dirigeant fumant une cigarette, un cendrier et un smartphone noir. La presse sud-coréenne spécule sur la marque du téléphone. Pour certains médias il s'agit d'un Samsung, pour d'autres de l'iPhone d'Apple - Pyongyang fustige quasi quotidiennement son "ennemi juré" américain - et pour d'autres d'un HTC. La marque taïwanaise s'est refusée à confirmer l'information, mais a assuré apprécier "le soutien de tous les consommateurs".