L'été de Poutine, l'aventurier

  • A
  • A
L'été de Poutine, l'aventurier
Vladimir Poutine a démarré ses vacances en plongeant sur un site archéologique, devant les caméras.@ CAPTURE D'ECRAN RT
Partagez sur :

VIDEO - Le Premier ministre russe a débuté ses vacances en plongeant devant les caméras.

Vladimir Poutine a démarré son show estival devant les caméras. Comme il l'a déjà fait à plusieurs reprise, le Premier ministre russe s’est mis en scène lors de ses vacances se présentant une nouvelle fois comme un aventurier. Pour sa première sortie, Vladimir Poutine a effectué une plongée sur un site archéologique du sud de la Russie.

La télévision russe a diffusé des images montrant Vladimir Poutine plonger à deux mètres profondeur, tout au plus. On le voit armé de son masque, de ses bouteilles et de sa combinaison. Il sillonne les fonds du site, le tout, assisté par un ou deux plongeurs, avant de retourner sur la terre ferme entouré de nombreux photographes et journalistes.

Vladimir Poutine est remonté à la surface avec deux amphores :

L'homme fort de la Russie a ainsi découvert sous l'eau un site archéologique de la péninsule de Taman, dans la région de Krasnodar, où se trouvent les ruines de Phanagoria, une ville fondée à l'époque de la Grèce antique.

Les étés précédents, Vladimir Poutine s'était déjà illustré en faisant du cheval torse nu à travers la steppe ou encore en plongeant à bord d'un sous-marin d'exploration au fond du lac Baïkal.

Vladimir Poutine se présente comme un sportif, amoureux de la nature :

Parmi ses péripéties médiatiques, une chasse à la baleine :

Avec ces mises en scène, Vladimir Poutine se forge une image de "superhéros moderne" à quelques mois de la présidentielle russe, qui se déroulera en mars 2012. L’ancien chef d’Etat n’a pas, officiellement, fait part de ses intentions, même s’il a laissé entendre qu’il pourrait briguer un nouveau mandat. Vladimir Poutine a déjà été élu à deux reprises à la tête de la Russie, mais il avait cédé sa place, en 2008, à son lieutenant Dmitri Medvedev, qui a repris depuis l'ascendant sur son mentor.