L'Etat islamique tenterait de monnayer le corps de James Foley

  • A
  • A
L'Etat islamique tenterait de monnayer le corps de James Foley
@ Reuters
Partagez sur :

MACABRE - D'après le site Buzzfeed, les djihadistes de l'Etat islamique réclameraient un million de dollars en échange du corps de l'otage américain décapité en août.

La négociation est macabre. D'après le site Buzzfeed, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) tenteraient de vendre le corps de James Foley, le journaliste américain tué en août dernier, via des intermédiaires.

Ils demanderaient un million de dollars. Le site s'appuie sur trois sources selon lesquelles les djihadistes demanderaient un million de dollars en échange du corps, qui serait remis à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Les djihadistes seraient prêts à fournir un échantillon d'ADN pour prouver qu'il s'agit bien de l'Américain.

En août dernier, le groupe avait diffusé une vidéo montrant la décapitation de ce journaliste américain enlevé en novembre 2012 en Syrie. Depuis, l'organisation Etat islamique a tué d'autres otages occidentaux : un autre journaliste américain, Steven Sotloff, et deux travailleurs humanitaires, le Britannique Alan Henning et l'Américain Peter Kassig.

>> LIRE AUSSI - Pour son père, James Foley est mort en "martyr pour la liberté"

"C'est un business". Parmi les intermédiaires interrogés par le site figure un ancien chef de la rébellion syrienne qui dit avoir été approché par les djihadistes de l'EI. "Ils demandent un million de dollars, et ils enverront l'ADN en Turquie, mais ils veulent l'argent d'abord", explique-t-il. Un autre intermédiaire, décrit comme un homme d'affaires ayant déjà participé à des négociations pour des libérations d'otages, résume en quelques mots ce sinistre marchandage : "c'est un business". 

>> LIRE AUSSI - Les Etats-Unis avaient tenté de libérer James Foley