L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ MONTAGE MAXPPP/REUTERS
Partagez sur :

Vous avez débranché de l’info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

carte, infographie, legislatives

© EUROPE1.FR

UMP et PS au coude-à-coude aux législatives. Un mois après la présidentielle, les Français sont retournés aux urnes dimanche pour élire leurs députés. Ce premier tour donne un avantage à la gauche (PS, EELV et Front de gauche), créditée de 46,77% des voix, contre 34,07% pour la droite (UMP et ses alliés). Au second tour, dimanche prochain, le PS et ses alliés recueilleraient entre 275 et 329 sièges selon des projections réalisées par les instituts CSA, Ipsos et TNS-Sofres. La majorité absolue - 289 sièges - n'est pas loin. Retrouvez tous les résultats ici, avec recherche par député sortant.

Mélenchon out, chaud pour Bayrou.Les "dix points chauds" sélectionnés par Europe1.fr ont donné lieu à quelques surprises. Ainsi, à Hénin-Beaumont Jean-Luc Mélenchon est contraint à l'abandon après le premier tour. Il est arrivé 3e (21,48%), loin derrière Marine Le Pen (42,36%) et le socialiste Philippe Kemel (23,50%). En Charente-Maritime, Ségolène Royal a obtenu 32,03%, contre 28,91% au dissident Olivier Falorni. Dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou (23,6%) devra se battre pour conserver son siège dans une triangulaire.

afghanistan, tués

© MAXPPP

Quatre français tués en Afghanistan.Quatre soldats français ont trouvé la mort samedi matin après un attentat-suicide d'un kamikaze dans la vallée de la Kapisa. Cinq autres ont été blessés, dont trois grièvement. Ce sont les premiers soldats morts depuis l'élection de François Hollande, le 6 mai. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est immédiatement rendu sur place.

Deux jeunes blessés à Villiers-le-Bel. Deux jeunes qui circulaient samedi à scooter sans casque ont été blessés, dont l'un grièvement, après avoir percuté un véhicule de police. Ils étaient suspectés de vol avec violences. Ce nouvel accident n'a pas embrasé la ville, contrairement à celui survenu il y a cinq ans qui avait coûté la vie à deux jeunes. "Il ne s'agit pas d'une  course-poursuite" a assuré le préfet, soucieux d'apaiser les esprits. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur place dans la journée.

La pluie l'emporte à Roland-Garros. La finale messieurs des internationaux de France n'a pu aller à son terme dimanche en raison du mauvais temps. Au cours d'une partie hachée par les interruptions, Rafael Nadal a toutefois l'avantage (6-4, 6-3, 2-6, 1-2) avant la poursuite du match, lundi à 13h... si le temps le permet. Chez les femmes, Maria Sharapova n'a laissé aucune chance samedi à la surprenante italienne Sara Errani (6-3, 6-2).

stade toulousain, brennus

© MAXPPP

Le Brennus pour Toulouse.Le Stade toulousain a remporté samedi son 19e titre de champion de France de rugby, aux dépends de Toulon (18-12). Au terme d'un match laborieux où tous les points ont été inscrits sur pénalités, Toulouse a conservé son titre, le 3e en cinq ans.