L'épave de l'avion d'Air Algérie localisée au Mali

  • A
  • A
L'épave de l'avion d'Air Algérie localisée au Mali
@ Reuters
Partagez sur :

Malgré son "état désintégré", les autorités n'ont aucun doute : le vol AH5017 s'est écrasé dans la region de Gossi, à proximité de la frontière du Burkina Faso.

L'épave "désintégrée" d'un avion d'Air Algérie, disparu avec 118 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la présidence française. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone, précise l'Elysée.

>> LIRE AUSSI - Avion d’Air Algérie : les différentes hypothèses

Après des informations contradictoires sur le lieu exact du crash, un haut responsable burkinabé avait annoncé jeudi soir que l'appareil s'était écrasé près de la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. "Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi, a déclaré le général burkinabè Gilbert Diendiéré, chef d'état-major particulier à la présidence. La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

mali-burkina

François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité", conclut le communiqué de l'Elysée. Le président français a décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores. Le chef de l'Etat français doit présider vendredi à 09 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).

>> LIRE AUSSI - Air Algérie : que sait-on des passagers ?