L’Empire State Building bientôt en Bourse ?

  • A
  • A
L’Empire State Building bientôt en Bourse ?
L'Empire State Building à Wall Street ? C'est un peu comme si la tour Eiffel était cotée à la Bourse de Paris.@ REUTERS
Partagez sur :

L’emblématique gratte-ciel new yorkais a fait un pas de plus vers son introduction à Wall Street.

C’est un peu comme si la tour Eiffel était cotée à la Bourse de Paris. L’Empire State Building, le célèbre gratte-ciel de Manhattan, pourrait bientôt faire son entrée à la Bourse de New York. La SEC, le gendarme boursier américain vient en effet de donner le feu vert à son dossier d’enregistrement, ce qui lui permet de poursuivre le processus.

empire state building elcairé en bleu pour la victoire d'obama REUTERS 930620

© REUTERS

Dans le document de la SEC, daté de mardi, l’organisme déclare "effectif" le dossier d’enregistrement déposé en février dernier par l’Empire State Realty Trust, la société immobilière possédant la majorité des parts du gratte-ciel et qui appartient à la famille Malkin.

Un milliard de dollars en jeu

L’enjeu est de taille : avec cette opération, les Malkin espèrent lever un milliard de dollars. Pour cela, elle s’appuie sur ses "12 propriétés de bureaux qui rassemblent environ 770.000 mètres carrés d’espaces de bureaux, loués à 79,9%". En 2010, sa société immobilière a généré 197,4 millions de dollars de chiffre d’affaires, et 156,7 millions sur les neuf premiers mois de 2011.

Mais le projet des Malkin ne fait pas l’unanimité, souligne Le Monde. Deux cousins, Richard et Steve Edelman, ont monté un groupe d’opposition au projet rassemblant des actionnaires minoritaires qui jugent qu’ils seraient lésés si le gratte-ciel construit en 1931 devait entrer en Bourse.