L'Eglise face aux victimes d'abus sexuels

  • Copié
avec AFP

Douze victimes d'abus sexuels de la part de membres du clergé à Malte ont réclamé réparation jeudi à l'Eglise catholique, en donnant un ultimatum d'une semaine au Vatican pour s'exécuter.n Les victimes, qui ont été abusées par deux prêtres dans un orphelinat dans les années 1980, ont présenté leur requête dans une lettre au tribunal civil du Vatican.

Leurs agresseurs, Godwin Scerri et Charles Pulis, qui ont été depuis exclus de l'Eglise, ont été condamnés à 11 ans de prison en août 2011 et se trouvent en détention. Mais une cour d'appel a suspendu leurs condamnations ce qui a déclenché la demande des victimes. La lettre a été adressée aux deux prêtres, à la Société missionnaire de Saint-Paul qui dirige l'orphelinat, l'archidiocèse de Malte, le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi et son ministre de l'Education.

Les plaignants accusent les autorités d'avoir eu connaissance des abus et ne pas avoir agi, ce qui a permis aux prêtres de rester en place, avec un contrôle complet sur leurs victimes. Les premiers cas de pédophilie ont émergé à Malte en 2003.