L'économie chinoise va détrôner celle des Etats-Unis dès 2014

  • A
  • A
L'économie chinoise va détrôner celle des Etats-Unis dès 2014
Le quartier des affaires de Shanghai (photo d'illustration)@ REUTERS
Partagez sur :

DUEL - Pour le Financial Times, qui s'appuie sur des statistiques de la Banque mondiale, l'économie chinoise devrait dépasser sa rivale américaine.

C'est une évolution historique qui pourrait bien se produire dès cette année. L'économie chinoise pourrait dépasser celle des Etats-Unis en 2014, alors que la plupart des économistes pensaient auparavant que Pékin ne passerait devant Washington qu'à l'horizon 2019, rapporte The Financial Times mercredi.

Les marchés émergents sous-estimés. Le quotidien économique s'appuie sur le programme statistique de comparaison internationale (PCI) de la Banque mondiale, qui compare les niveaux de vie des économies mondiales en parités de pouvoir d'achat, qui vient de sortir un nouveau rapport, alors que ses dernières données dataient de 2005. Ces nouvelles études montent que la taille des marchés émergents aurait été sous-estimée.La parité de pouvoir d'achat, c'est un mode de calcul qui mesure la richesse brute (le PIB) à l'aune du pouvoir d'achat dans le pays en question, explique Axel de Tarlé dans sa chronique le zoom éco sur Europe 1. Un exemple, en valeur absolue la France est plus "riche" que le Brésil (2000 milliards d'euros de PIB contre 1700). Mais en PPA (parité de pouvoir d'achat), le plus grand pays d'Amérique du sud nous dépasse : on peut y manger pour un euro, le coût de la vie est donc moindre, et la richesse supérieure rapportée à ce coût. 

87% du PIB américain en 2011. En 2005, le PCI pensait que l'économie chinoise faisait moins de la moitié de l'économie américaine. Mais avec la nouvelle méthodologie, combinée avec les chiffres de la croissance chinoise, le PIB chinois mesuré en parité de pouvoir d'achat représentait 87% du PIB américain en 2011.Or le FMI estime que l'économie chinoise a connu une croissance de 24% entre 2011 et 2014, contre seulement 7,6% pour les Etats-Unis. Selon le Financial Times, l'économie de la Chine dépassera donc celle des Etats-Unis dès 2014.Un tournant majeur dans l'histoire économique mondiale tant la domination des Etats-Unis en la matière semblait ne jamais devoir s'arrêter. Washington est devenue la première puissance mondiale en 1872, il y a plus de 140 ans !

L'Inde à la troisième place. Le quotidien souligne aussi que l'Inde bondit de la dixième à la troisième place. La Russie, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique se retrouvent en outre dans le "top 12", tandis que le Royaume-Uni et le Japon perdent du terrain. Signe du basculement du monde, en parité de pouvoir d'achat le trio de tête est désormais composé des Etats-Unis, de la Chine et de l'Inde. L'Italie sort même du top 10, devancée par l'Indonésie. Un ralentissement "mécanique" de l'économie des pays européens qui ne doit pas inquiéter, souligne Axel de Tarlé. En effet, en cumulé l'Union Européenne reste la première puissance économique mondiale, et ce quel que soit le mode de calcul.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

OPERATION SEDUCTION - La France soigne les touristes chinois

LE CHIFFRE - Le PIB chinois a augmenté de 7,7% en 2013

ZOOM - 18 milliards d'Euros de contrats signés avec la Chine