L'avion disparu d'AirAsia est probablement "au fond de la mer"

  • A
  • A
L'avion disparu d'AirAsia est probablement "au fond de la mer"
@ REUTERS
Partagez sur :

L'avion a disparu des radars dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il faisait la liaison entre l'Indonésie et Singapour. A bord, 162 personnes, dont un Français, le copilote. 

L'info. L'avion d'AirAsia, parti d'Indonésie pour Singapour dimanche avec 162 personnes à bord, est probablement "au fond de la mer" de Java, a indiqué lundi le chef de l'agence nationale indonésienne de recherches et de secours.

>> LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de la disparition du vol d'AirAsia

"Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation, selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer. C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherches", a déclaré le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

Aide internationale. Ce dernier a ajouté que l'Indonésie n'avait pas "les outils" requis, tels des sous-marins nécessaires pour retirer un avion du fond de la mer, mais que le pays ferait appel à d'autres Etats si besoin. "Compte tenu de notre manque de technologie, j'ai travaillé en coordination avec notre ministre des Affaires étrangères pour pouvoir emprunter (des moyens) à d'autres pays qui ont proposé de l'aide", a-t-il dit.

L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche. Une équipe de deux enquêteurs français accompagnée de deux conseillers techniques d'Airbus est partie pour Jakarta. Le gouvernement américain a également fait savoir qu'il était prêt à assister si nécessaire les autorités locales.

Les recherches se concentrent en mer de Java. Des opérations en mer ont été relancées lundi matin, après une interruption nocturne, pour retrouver l'appareil. Les recherches se concentrent en mer de Java, au large de la côte orientale de Sumatra. 

Le vol faisait face à de mauvaises conditions météo. L'Airbus A320-200 d'AirAsia, une compagnie low cost malaisienne, a disparu dimanche peu après son décollage de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, sans laisser de trace, alors qu'il rencontrait de mauvaises conditions météorologiques.

>> LIRE AUSSI - Vol QZ8501 : série noire pour l'aviation malaisienne