L’Australie est la proie des flammes
incendies en Australie © MAXPPP

EN IMAGES - Après une courte accalmie, les incendies pourraient reprendre de plus belle.

Tout un pays est en feu. Les incendies n’ont pas laissé de répit aux pompiers en Australie, où la canicule devrait faire son retour en fin de semaine, avec des températures dépassant les 40°C autour de Sydney et Canberra. Près de 130 incendies ont déjà réduits en cendres quelque 350.000 hectares de forêt, de brousse, de cultures et de pâtures en Nouvelle-Galles du Sud. Sélection de clichés spectaculaires qui témoignent de la violence des flammes.

>> A lire aussi : "Les arbres explosent"

incendies en Australie

© REUTERS

"La menace du feu en Nouvelle-Galles du Sud est loin d’avoir disparu", a prévenu mercredi le chef des pompiers de cet État, le plus peuplé du pays.

>> A lire aussi : "Nous ne cesserons de scruter l'horizon"

incendies en tasmanie

© REUTERS

Les incendies sont tellement violents qu’ils sont visibles depuis l’espace, comme le montre ce cliché pris par un astronaute canadien depuis la Station spatiale internationale.

australie incendies depuis l'espace

© REUTERS

L’île de Tasmanie a aussi été durement touchée. Des villages de pêcheurs ont notamment été complètement ravagés.


Ce cliché incroyable a été pris sur l’île par Tim Holmes, un grand-père qui a raconté comment il a réussi à sauver ses cinq petits-enfants en se réfugiant sous un embarcadère, dans l’eau, pour échapper aux flammes.

moutons en australie

© MAXPPP

Les feux n’ont finalement pas fait de victime humaine. En revanche, les animaux, notamment des milliers de moutons, ont payé un lourd tribut partout dans le pays.

maisons détruites en Australie

© REUTERS

Les destructions matérielles sont elles aussi impressionnantes. En Tasmanie, où cette photo a été prise, une centaine d’habitations n’ont pas résisté aux flammes. De nombreuses personnes ont été portées disparues, mais il semble que ces habitants se soient simplement réfugiés chez des proches.

>> A lire aussi : Australie : chaleur et nouvelle carte météo